Dax (10/08/2014 - matinale) : Leo Valadez, vainqueur du concours de non piquées...

  • Imprimer

 

Photo : Thierry Reboul
Photo : Thierry Reboul
C’est devant près de 6000 personnes, chiffre record pour ce type de courses, que s’est déroulée la finale des novilladas non piquées de Dax. Toreros espoirs en piste, mais aussi beaucoup d’aficionados de mini poussins à juniors sur les gradins venus avec leurs parents et grands parents.

C’est en touchant cette clientèle familiale que se prépare l’avenir de la Fiesta Brava. Hyper motivés Leo Valadez et Antonio Grande se sont livrés une compétition « entretenue » arbitrée par un excellent lot d’erales de Victoriano del Rio ; Bien présentés, ils ont donné du jeu et surtout pardonner les erreurs des jeunes novilleros. La présidence a accordé la vuelta à l’excellentissime troisième.

Leo Valadez a beaucoup progressé en un an de non piquées. Même s’il a encore besoin de poser son toreo, et s’il commet des erreurs « de jeunesse » qui lui valent quelques « bachouchages ». Aujourd’hui, il a su prendre la mesure de ses deux opposants et exploiter leurs qualités. Excellent capeador, il sait transmettre son enthousiasme au public. Face à son premier après un très bon tercio de banderilles, il a manqué de poder et s’est fait dominer par un novillo encasté qu’il ne fallait pas laisser trop réfléchir au risque de se faire accrocher. Il s’est engagé et a été efficace à la mort et a coupé la première oreille de la matinée. Il a eu la chance de rencontrer un très bon novillo sortie en troisième position .Le Victoriano del Rio possédait une corne droite exceptionnelle et était bon sur la gauche. La faena a comporté des superbes séquences où le novillero a su toréer avec lenteur voire même par moment avec temple. Le toro humiliant à la perfection, il a pu réaliser de superbes séries la muleta très basse. Leo Valadez s’engage pour une grande épée, coupe deux oreilles et remporte tous les trophées mis en jeu pour ce concours de novilladas non piquées.

Des deux novilleros, Antonio Grande est celui qui est le plus mûr au plan technique .Il a réalisé face à son premier adversaire une faena très intéressante. En se croisant il a amélioré un novillo distrait et fuyard à son entrée en piste. Il a montré des qualités techniques dans de très bonnes séries de naturelles. Le novillero pêche malheureusement par une froideur et un manque de communication avec le public qui risque de le desservir Il obtient une oreille malgré une mise à mort en deux temps. Ce fut plus compliqué au dernier novillo, le moins bon du lot qu’il n’arrivera pas à dominer. De la faena ressort une très bonne série de naturelles. L’élève de l’Ecole Taurine de Salamanque saluera au tiers.

.

Fiche technique

4 erales de Victoriano del Rio bien présentés et encastés pour :

 

Leo Valadez (une oreille, deux oreilles)

Antonio Grande (une oreille, salut au tiers)

 

Vuelta au troisième novillo

¾ d’arènes sous un ciel redevenu clément.

Leo Valadez sera le 23 Août à Maubourguet et avec Antonio Grande le lendemain à Rion des Landes.

 

Thierry Reboul