• 1

Ganaderia Sainte-Cécile : un tout jeune élevage de toros braves en Camargue

Photo : Anthony Pagano
Photo : Anthony Pagano
Samedi 22 juin, nous avons été reçus à la ganaderia Sainte-Cécile à l'occasion d'un tentadero. Située en plein cœur de la Camargue, la ganaderia dispose d'un cadre idyllique et d'installations récentes et très fonctionnelles. Le ganadero Michel Megias ainsi que son épouse sont passionnés, accueillants, et sans l'ombre d'un doute réussiront dans l'aventure ganadera qui a débuté pour eux en 2011.


Lors de notre visite, nous avons pu assister à la lidia de deux novillos par Mehdi Savalli et Mateo Julian, qui s'était retiré des ruedos depuis son dernier contrat dans les arènes d'Istres en Aout 2011.
Le novillo de Mehdi Savalli fut d'une très grande noblesse dont l'Arlésien sut profiter au cours d'une faena d'intensité ascendante, faisant plaisir à la poignée d'aficionados présents.
Mathieu croisa le chemin d'un novillo compliqué et collant sur la corne gauche, mais doté d'une bonne charge sur l'autre corne. Il sut profiter de cette disposition au cours d'une faena technique et intéressante. Peu aidés par le vent, les deux toreros ont tout de même pu prendre et donner du plaisir aux amis de la famille Megias présents ce jour là.
La soirée s'est terminée dans la bodéga de la finca, dans une ambiance conviviale, autour d'anecdotes et d'histoires taurines enrichissantes.


La ganaderia en quelques mots:
Michel Megias a créé son élevage de toros braves en 2011, soutenu par épouse Corinne et ses deux enfants. Ils possèdent une centaine de bêtes (2 sementales, 20 becerros, 20 vaches jeunes et 50 vaches de ventre) de sang Domecq par « El Torero ». Ici, en plein cœur de la Camargue, les toros et vaches disposent de terres vertes sur des centaines d'hectares. Michel travaille quotidiennement au bien-être des pensionnaires de la ganaderia, dans l'espoir de les voir fouler prochainement les pistes des arènes de France...ou d'ailleurs !

Anthony Pagano

 

Voir le reportage photographique : Anthony Pagano